Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Quels fourrages produire demain, pour quels animaux et au sein de quels systèmes ?

Quels fourrages produire demain, pour quels animaux et au sein de quels systèmes ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’édition 2019 des Prairiales, le plus grand rendez-vous des fourrages en Normandie, aura lieu le 13 juin sur le site Inra du Pin-au-Haras dans l’Orne.

Sur 12 hectares, ce rendez-vous incontournable des éleveurs des filières bovines et équines du Grand Ouest fera la part belle aux innovations dans les systèmes fourragers.

Dans un contexte de changements multiples, à la fois économiques, climatiques, environnementaux et sociétaux, cette édition 2019 des Prairiales est l’occasion d’apporter aux éleveurs des réponses concrètes pour réussir leurs projets.

Quatre villages interactifs sur des thèmes d’actualité

  • L’adaptation de la production des fourrages aux changements climatiques. Des ateliers seront proposés notamment sur l’herbe et les fourrages, la vie du sol et les techniques de récolte, la gestion, l’entretien et les services rendus par les prairies.
  • Les outils et les équipements pour les élevages de demain avec une large place pour les nouveaux outils connectés et de robotisation.
  • Santé, génomique et bien-être animal sont abordées au sein du troisième village.
  • Les adaptations stratégiques des exploitations face aux multiples changements.

Un grand débat sur "Elevage et société"

Les Prairiales 2019, c’est aussi l’occasion de découvrir les bâtiments et équipements expérimentaux du domaine Inra du Pin-au-Haras. Diverses animations techniques auront également lieu au cours de la journée (le numérique en élevage, les nouveautés sur le rationnement avec Inra 2018, les témoignages d’éleveurs sur la gestion des prairies, la remise des prix du concours Trucs et Astuces).
En point d’orgue l’après-midi, un grand débat se tiendra sur le thème : Et si les attentes de la société devenaient une force pour l’élevage ?

 

Partenaires : AGRIAL, ELVUP, IFCE, ORIGEN PLUS