Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Que de calme dans les prairies…

Que de calme dans les prairies…

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Semaine 17 - Le magnifique week-end de Pâques a permis de faire des récoltes précoces d’ensilages d’herbe et de dérobées dans de bonnes conditions.

Mais la terre a soif, les températures se rafraichissent le matin ainsi qu’en journée, et les quelques pluies annoncées ces prochains jours suffiront-elles à relancer la pousse de l’herbe ?

La croissance de l’herbe n’a été que de 42 kg de MS/ha/jour juste avant Pâques, contre 100 kg de MS l’année dernière.

Attention, avec cette faible croissance, disposer sur l’exploitation de 20 ares/vache au pâturage ne couvre qu’une demi ration. Le nombre de jours d’avance de pâturage est très en dessous du minimum requis pour pouvoir fermer les silos (10-11 jours 100 % pâture).

Les espèces et variétés précoces ont épiées ou sont en train d’épier (vulpins, flouve, houlque laineuse, brome mou), il s’agit des graminées les moins intéressantes, les coupes ou les exploitations trop tardives favoriseront leur développement.

Pour les parcelles prévues à la fauche et si cela n’est déjà fait, fauchez dès que possible, avant sortie des épis pour avoir un fourrage de très bonne qualité, et surtout disposer de repousses de qualité pour fin mai, à offrir à vos laitières adorées.

Témoignage

Ferme expérimentale de La Blanche Maison (50)

La mise à l’herbe a eu lieu à la ferme expérimentale de La Blanche Maison le 26 février, un mois plus tôt que l’année dernière.

Les vaches reçoivent 5 kg de MS de maïs ensilage et 1 kg de blé depuis le 26 mars et cette semaine, le silo de maïs ensilage va être fermé pour ne distribuer que du maïs épi. Les vaches en début de lactation et/ou les plus productives sont complémentées au DAC avec des drêches de brasserie déshydratées et du tourteau de soja.

Actuellement 3 paddocks sur les 20 disponibles sont débrayés depuis la fin du premier tour et seront fauchés en cette fin de semaine si la météo le permet.

Emilie VALLET - Chambre d’Agriculture de Normandie

Agenda

Du 06 juin au 16 juin 2019

Pâturer plus en élevage laitier bio (61)

Le 20 juin 2019

Mortagne au Perche