Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

"On l'a fait ensemble" filière sarrasin 100 % Normandie

La galette normande fait son show à Paris et bientôt dans vos assiettes. Agriculteurs, Meunier et Fabricant vous la présentent EN AVANT PREMIÈRE sur le Salon International de l'Agriculture 2018.

 

Encore quelques semaines pour choyer la graine, et laisser à la farine le temps de développer tous ses arômes, et en mai... tout sera prêt !

 

 

 

Une filière équitable locale qui répond pleinement aux enjeux d’aujourd’hui !

Autrefois largement répandue en Normandie, la culture du sarrasin s’est faite beaucoup plus discrète. En France, le sarrasin consommé provient à 70% d’importation.

En Normandie, agriculteurs, meunier et fabricant associent leur savoir-faire et imaginent une nouvelle dynamique.

Agriculteurs et transformateurs œuvrent ensemble au développement d’une filière ancrée dans le territoire normand, du champ à l’assiette.

Le sarrasin fleurit à nouveau dans nos campagnes et peut être valorisé à proximité de son lieu de culture !

Une proximité et une connaissance réciproque des acteurs et des consommateurs qui facilite la traçabilité des produits, le choix des variétés les plus adaptées au terroir et à la qualité gustative, garantit un impact environnemental et sanitaire limité (diminution des transports et des emballage, pas d’additif ni conservateur), et s’appuie sur une juste rémunération de chacun au sein du territoire.

Des agriculteurs engagés dans des démarches environnementales, qui cultivent du sarrasin

  • « Le sarrasin est majoritairement importé. Notre idée : pourquoi ne pas le produire en local, et permettre ainsi d’améliorer la durabilité de nos exploitations ? »
    Gilles LIEVENS, agriculteur à Bosguerard de Marcouville (27), élu à la Chambre d’agriculture.
  • « Je suis très attentif à la vie du sol, le sarrasin est un plus sur mon exploitation. Les vers de terre sont en pleine forme ! »
    Nicolas DUBOUST, agriculteur à Lonrai (61)
  • « Le sarrasin est un allié pour lutter contre les adventices sans recourir aux produits phytosanitaires »
    Eric ODIENNE, Agriculteur au Chamblac (27)
  • « Culture de printemps ne nécessitant pas d’intrant, le sarrasin est très intéressant dans ma démarche d’agriculture intégrée et pour diversifier les revenus. »
    Cyrille SAVALLE, Agriculteur à Ailly (27), administrateur de la coopérative
  • « Mon exploitation est situé à proximité d’un captage d’eau potable. Pouvoir cultiver une plante ne nécessitant pas d’intrant me permet de préserver la qualité de l’eau. Et mon voisin apiculteur est ravi !»
    Arnaud TAUPIN, Agriculteur à Bouquetot (27)

Le Moulin d’Alençon

Un meunier qui perpétue un savoir-faire sur meule de pierre et produit une farine de haute qualité, « Nous sommes très attachés à l’esprit « filière courte ». Nous travaillons avec des producteurs que nous connaissons et dont nous sommes sûrs de la qualité des produits » Bruno LETOURNEUR, Guillaume GUENEGO.

 

La Galette d’Alençon

Un fabricant qui crée des galettes ultra fraîches, sans additif ni conservateur… « La ressource locale fait sens, c’est une vraie conviction pour notre entreprise. Ensemble, avec une attention fine apportée aux choix des variétés, à la mouture, aux temps de repos…, nous avons retrouvé le goût authentique de la galette » Jean-Yves PIERRE.

 

Une aventure humaine initiée dans le cadre du programme « Diversification des assolements » des Chambres d’agriculture de Normandie.

Contact

Guillaume Mesnildrey  02 31 47 22 32

 

Avec le soutien de