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Economiser du carburant…pour diminuer vos charges et gagner du temps de travail !

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Economiser du carburant fait diminuer les charges de mécanisation et gagner du temps de travail.

Même s’il semble, au premier abord, assez complexe de diminuer la consommation de GNR dans les exploitations agricoles, il existe des marges de manoeuvre qui ne doivent pas être négligées. Envisager des économies de carburant ne se résume pas à la simple mise en place d’une conduite "économique" de son tracteur. Une réflexion plus large aboutit généralement à des remises en cause sur la façon de travailler, à des évolutions du système d’exploitation, à mettre en lumière des problèmes plus structurels de l’exploitation et à tester puis mettre en place de nouvelles techniques ou pratiques. En clair, travailler sur les économies de carburant est une porte d’entrée pour réfléchir plus globalement au fonctionnement de son exploitation. Généralement, un faible nombre d’heures de traction, donc de main d’oeuvre à l’hectare, est observé dans les exploitations les plus frugales en carburant. On y observe notamment :

  • un parcellaire bien structuré et majoritairement groupé qui limite les temps improductifs (déplacements, transports, manoeuvres…),
  • une délégation de travaux pour les parcelles éloignées,
  • une volonté de simplifier certaines tâches : travail du sol et semis simplifiés ou semis direct pour les cultures. Distribution des fourrages avec rations peu complexes, fibres pré-coupées et mélange sommaire…
  • le maintien du pâturage (VL, élèves), même avec un troupeau plus important.

D’autres facteurs peuvent avoir un impact significatif :

  • tracteur avec de bonnes performances de consommation, prise de force "ECO", 40 km/h "ECO", bon débit hydraulique…
  • maîtrise du lestage, patinage, pression pneus, attelage et réglage des outils,
  • cohérence puissance tracteur/matériel utilisé.

 

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