Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Challenge Bien Manger en Normandie : les résultats

Challenge Bien Manger en Normandie : les résultats

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Résultats challenge BMN

La remise des prix 14e édition du challenge Bien Manger en Normandie s’est déroulée le 27 mars 2019 au lycée agricole Le Robillard dans le Calvados.

Ce challenge a été créé par IRQUA Normandie. Il est porté par les Chambres d’Agriculture de Normandie depuis 2018 et financé par la Région et les Départements normands.

Un triple objectif

  • Valoriser les produits normands dans le cadre d’une alimentation équilibrée, saine et variée,
  • Promouvoir une restauration collective de qualité, privilégiant l’approvisionnement en produits normands,
  • Sensibiliser les jeunes à de bonnes habitudes alimentaires et leur transmettre les valeurs de leur patrimoine alimentaire et culinaire régional.

Cette année le thème imposé pour les candidats était « La pomme de terre ». Une trentaine de chefs ont relevés le défi de réaliser un menu normand et équilibré pour sublimer ce produit avec un budget de seulement 2.40€ par personne.

Quatre ateliers pour les participants 

  • La pomme et les produits cidricoles avec un atelier œnologique animé par le service cidricole de la chambre d’agriculture et l'ARAC.
  • Le lait et les fromages avec une visite de l’élevage laitier du lycée du Robillard et une dégustation des fromages normands.
  • Deux démonstrations culinaires : une recette sucrée et une recette salée à base de pomme de terre. En présence de l'ARPT, représentée par Mathilde VERMES, agricultrice et élue à la Chambre d’Agriculture du Calvados et Valérie PATOUX, Conseillère en productions légumières à la CA14 et animatrice de l’ARPT, pour évoquer la production de Pommes de terre Normande.

Après une journée riche en découvertes, l’ensemble des candidats du challenge se sont vu remettre leurs prix en présence de Mme EUDIER, vice-présidente de la Région Normandie en charge de l’agriculture, Mme MAYMAUD, conseillère départementale du Calvados, M. LENFANT élu à la Chambre régionale d’Agriculture et Mme VERMES, élue à la Chambre d’Agriculture du Calvados.

Les gagnants du concours

Franck BARETTE, du lycée Victor Lépine (14,) dans la catégorie des Lycées et MFR de Normandie.
Ingrid DUPONT, Madame Virginie SOUVAY et Monsieur Christophe LE SOLLEU, du collège Nelson Mandela, dans la catégorie des collèges du Calvados.
Nathalie BALAZUN du collège Georges d’Amboise, dans la catégorie des collèges de l’Eure.
Nadège LECOUFLET et Karine POSTEL du collège Marcel Grillard, dans la catégorie des collèges de la Manche et dans la catégorie des collèges de Normandie.
Claire ROUSSEAU et Eric CHAPELLE du collège CDT Charcot, dans la catégorie des collèges de Seine-Maritime.
Christophe GIBERT du collège Léopold Sédar Senghor (14), dans la catégorie des écoles maternelles et primaires de Normandie.
Emmanuel LECOUSIN, du collège Dumont d’Urville (14), dans la catégorie des chefs honneurs.
Méline HUBERT et Marcelin LAINE accompagnés de leur professeur Monsieur PAYS, du Lycée hôtelier LP Flora Tristan (61), dans la catégorie des lycées hôteliers.

Chefs et élus - Bien Manger en Normandie

A l’issue de cette remise des prix les chefs ont chacun réalisé leur menu pour les élèves de leur établissement lors de la semaine de la fête Bien Manger en Normandie qui s’est déroulée entre le 1er et le 5 avril 2019.