Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bilans de campagne 2017 maïs et blé

Conseil collectif / Zone concernée par le conseil : département de la Manche

Consultez nos synthèses pour le maïs et le blé, elles retracent l’évolution de la saison du point de vue :

- des conditions météo,

- de la physiologie des cultures (implantation, développement, récolte),

- de la protection des cultures (pression, contrôle).

 

Ces éléments, fortement liés entre eux, nous permettent de faire un bilan global sur le conseil phytosanitaire proposé et tirer des enseignements pour les campagnes en cours et à venir.

Bilan du conseil phytosanitaire sur le maïs

Année « normale » en désherbage. Présence marquée de la pyrale dans des secteurs habituellement épargnés. Si les parcelles en question n'ont pas été gérées correctement suite aux récoltes (rotation, gestion des résidus, travail du sol) on peut s'attendre à une pression importante en 2018.

Bilan du conseil phytosanitaire sur le blé

Année marquée par le sec qui a compliqué la valorisation des apports azotés mais aussi a retardé l'arrivée des maladies. Les rendements négatifs de 2016 ont influencé le choix de ne pas trop avancer la date de semis ce qui a réduit les risques phytosanitaires.

Cependant les désherbages d'automne restent bien présents, à cause notamment du retrait de matières actives de sortie d'hiver (isoproturon, ioxynil).

Pour ceux qui sont passés à des programmes 100% sulfonylurées la question des résistances va se poser sur le moyen terme. Les essais menés ont montré que l'optimum économique pour contrôler la septoriose (nusibilité = 21 qx/ha) pouvait être atteint avec 2 passages, voire un seul sur variétés tolérantes (IFT = 1,1 et 0,5).