Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > Gérer son exploitation > PAC > Aides découplées > Aide complémentaire JA (ACJA)

Aide complémentaire JA (ACJA)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Cette aide à la première installation s’inscrit dans la continuité de celle mise en œuvre en 2015-2022, avec quelques ajustements.

Conditions d'éligibilité

Depuis 2023, il s’agit d’une aide forfaitaire (quelle que soit la SAU), versée pendant 5 années à compter de "la première année de demande de cette aide JA", sous certaines conditions :

  • Un agriculteur actif qui s’installe l’année de la première demande d’ACJA, ou qui s’est installé au cours des 5 dernières années civiles (1).
     
  • Il doit être âgé de moins de 40 ans la première année de demande d’aides aux DPB à titre personnel ou par la société agricole dont il a le contrôle.
     
  • Il faut détenir un diplôme de niveau IV agricole, OU valoriser des compétences acquises par l’expérience professionnelle (2)
     

Montants de l'aide : 4 300 € en 2023

Demander le paiement JA au plus tard dans les 4 années suivant la 1ère demande de DPB.

NB1 : Une seule aide est versée même s'il y a plusieurs JA en même temps dans la société, sauf dans le cas particulier de GAEC avec plusieurs JA éligibles (aide par JA encore éligible dans la limite de 5 ans depuis le tout premier versement).

NB2 : Dans le cas d’une aide JA qui a commencé à être versée au cours de 2015-2022, le versement se poursuit pour les années restantes jusqu’à la 5ème année.
 

(1) La date d'installation est celle où le jeune a pris le contrôle de l'exploitation (d'après la date de 1ère affiliation à la MSA), seul ou avec d'autres associés (et non la date officielle d'installation aidée par exemple). En société, si plusieurs jeunes agriculteurs contrôlent une même société, la date d’installation à prendre en considération est celle correspondant au JA installé en premier. Si le plus ancien associé JA est installé depuis plus de 5 ans, la société ayant déjà pu bénéficier de l’aide complémentaire ne sera pas éligible au paiement.
 

(2) Expérience professionnelle : Activité professionnelle dans le secteur agricole ≥24 mois au cours des 3 dernières années OU une activité professionnelle dans le secteur agricole ≥40 mois au cours des 5 dernières années.

 

Logo CASDAR
 


Vous souhaitez en savoir plus

Préparez sereinement votre télédéclaration PAC. 

Nos conseils et notre expertise pour vous aider.



NOS CONSEILS & FORMATIONS

Conseil PAC

Réservez votre rendez-vous

Nous vous aidons dans votre télédéclaration

Je découvre

DIAG' HORIZON PAC 2023

Gardez une longueur d'avance !

Un rendez-vous pour se préparer dès aujourd'hui

Je découvre


PUBLICATIONS

ACTUALITES

jeudi 11 avril 2024

Attention à l'échéance du 19 avril, puis 15 mai 2024

 

vendredi 05 avril 2024

2024 est la 2e année d’application de la nouvelle PAC, surtout marquée par l’évolution de la conditionnalité des aides (BCAE).