Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > élections 2019

élections 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Clôture du scrutin le 31 janvier 2019

Les membres de la chambre d’agriculture ont été élus le 31 janvier 2013, pour une durée de 6 ans, soit jusqu’au 31 janvier 2019.

Par arrêté du 22 mai 2018, le ministre de l’agriculture a fixé la date de clôture du prochain scrutin au 31 janvier 2019 à minuit.

Les élections des membres des Chambres d’agriculture se feront au niveau départemental par correspondance ou par voie électronique.

Seules les personnes inscrites sur les listes électorales établies en vue de ce scrutin pourront participer à ces élections, les listes électorales doivent donc être révisées.

Pouvez-vous voter ?

Les listes électorales provisoires des électeurs individuels sont consultables depuis le 1er octobre 2018.
Nous vous invitons à vérifier votre inscription en mairie, à la Préfecture de la Manche ou à la Chambre d’agriculture de la Manche.

Pour pouvoir être inscrit sur la liste électorale en vue des élections à la Chambre d’agriculture, il faut être âgé de 18 ans accomplis la veille du jour de la clôture du scrutin, jouir de ses droits civils et politiques, être de nationalité française ou ressortissant d’un état membre de la Communauté Européenne.

Un doute sur la commune dans laquelle vous êtes inscrit ?

  • Les chefs d’exploitations et assimilés (collège 1) et les propriétaires et usufruitiers (collège 2) : dans la commune où se trouve le siège d’exploitation ou de situation des parcelles au titre desquelles ils peuvent être électeurs.
     
  • Les salariés (collèges 3a et 3b) : dans la commune de leur lieu de travail effectif (c’est-à-dire la commune du siège de l’exploitation agricole, de la succursale, de l’établissement, du magasin ou du bureau où ils exercent leur activité). 
     
  • Les anciens exploitants et assimilés (collège 4) : dans la commune de leur résidence quel que soit le département où ils ont exercé leur activité.

Les listes provisoires seront révisées sur la base des indications transmises par les maires, en ce qui concerne les décès, le départ de la commune ou la perte des droits civils et politiques de l’électeur, dont ils auront eu connaissance.

Vous souhaitez apporter une modification sur le collège de votre inscription ? ou bien vous inscrire sur les listes provisoires ?

Nous vous prions d’adresser un courrier en recommandé avec A/R au président de la : 

Commission d’Etablissement des Listes Electorales
Préfecture de la Manche
Bureau des élections
Place de la Préfecture - BP 70522
50002 SAINT LÔ CEDEX
au plus tard le 15 octobre 2018

Les listes définitives seront transmises en mairies, à la Préfecture de la Manche et à la Chambre d’agriculture de la Manche au plus tard le 29 novembre 2018.

Les électeurs recevront le matériel de vote à leur domicile, au plus tard le 21 janvier 2019. Dès réception, les électeurs pourront voter par correspondance ou par voie électronique jusqu’au 31 janvier 2019.
 

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter :

Sandrine Baladier
Chambre d’agriculture de la Manche - Tél : 02 33 06 49 02

Contact

Chambre d'agriculture de la Manche

Maison de l'agriculture Avenue de Paris Saint Lô

Tél : 02 33 06 48 48