Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Publications normandes > Les marchés laitiers se redressent en 2019

Les marchés laitiers se redressent en 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Si les signes de redressement peuvent encore sembler timides pour les producteurs de lait, la conjoncture à l’œuvre depuis l’été 2018 apparaît relativement positive. Faites le tour de la conjoncture laitière France, Europe et Monde en 8 pages et 23 graphiques. (source APCA).

Si les signes de redressement peuvent encore sembler timides pour les producteurs de lait, la conjoncture à l’œuvre depuis l’été 2018 apparaît relativement positive. La tension exercée sur les cheptels européens à la suite de la sécheresse estivale a permis de limiter les disponibilités sur les marchés laitiers. Dans le même temps, la robustesse des fondamentaux de la demande internationale, avec le retour d’acheteurs comme la Chine, a contribué à tirer l’ensemble des prix laitiers à la hausse. 2019 démarre donc sur des bases optimistes pour la filière. Néanmoins, la hausse du prix des charges (énergie et aliment) appelle à la vigilance le maillon élevage, dont les marges se contractent.
 

Ce travail est le résultat du chantier mutualisé "Lait" regroupant différents membres du réseau des Chambres d’Agriculture : Bruno Boschiero (CA Meuse), Maud Marguet (CA Bretagne), Quentin Mathieu (APCA), Thierry Pouch (APCA) et Chantal Rovelli (APCA)