Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Publications normandes

Publication

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bilan d'automne

Année moyenne pour la ferme normande.

Analyse et résultats par filière et élément de l'agriculture normande.

Le premier bilan de l’année agricole 2018 en Normandie laisse présager une légère baisse du revenu agricole normand après la reprise de 2017. Le bilan d’automne de la ferme normande est une première évaluation à date des effets mesurables sur le revenu de l’année.

L’année agricole 2018 se caractérise tout d’abord par une reprise marquée des cours des céréales. Cette reprise constitue l’effet majeur sur le revenu normand et conduit à une évolution contrastée du revenu selon les départements (en hausse dans l’Eure, en baisse dans les autres départements). Cette hausse est atténuée par une diminution des volumes collectés en grandes cultures, du fait de de la baisse des rendements, tant en céréales qu’en oléoprotéagineux. Du côté des bonnes nouvelles, le volume de lait collecté repart à la hausse, mais la plupart des autres effets sont négatifs : baisse de la plupart des prix animaux, diminution des aides directes, hausse des prix des produits pétroliers et des aliments.

Le cumul des effets évalués atteint 46 millions d’euros en moins, soit un recul de 7 % par rapport au revenu 2017 de la « Ferme Normande ». Cette baisse ramène le revenu à son niveau moyen des sept dernières années.

Cette estimation est partielle et ne prend en compte que les effets connus. Ces résultats sont donc fragiles : à ce stade, les risques d’erreur sont estimés à +/- 10 %.