Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda

Evenement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Normandie au Salon du Végétal

3 pépinières normandes seront présentes avec des gammes de qualité qui répondent aux envies futures de Végétal.

Venez nous rendre visite !

Nantes - Parc des Expositions - Hall XXL – Pole production - stand C 84 83 et D90

10 bonnes raisons de visiter le salon du Végétal

  1. Un des plus beaux parcs des expositions de France : le site accueille les visiteurs dans un espace paysager de 20 hectares idéalement situé au bord de l’Erdre. Ce parc est très connu depuis des décennies : il accueille les célèbres Floralies de Nantes.
  2. Une palette végétale qui se renouvelle pour mieux répondre aux tendances actuelles : voir, sentir, toucher des végétaux à leur plus beau stade de développement. Que rêver de mieux ! Des conditions optimums pour choisir ses gammes pour les prochaines saisons !!
  3. Des conférences sur  des thèmes d’actualité : méthodes alternatives en protection des plantes le mercredi organisée par Astredhor, plantes de service, le végétal au service de la santé, tendances 2019, enjeux et opportunités pour la transformation numérique, les dernières techniques de merchandising, réhabilitation écologique et paysagère des cimetières…
  4. Des ateliers pratiques : un corner distribution qui théâtralise mobilier, fournitures et végétaux ; un bar à fleurs…
  5. Des démonstrations de matériel : robots de tonte, manutention, desherbage alternatif seront en situation réelle dans le parc.
  6. Un pôle distribution devenu une référence pour les magasins et centrales : Agrial, Apex, Jardiland, Truffaut, Botanic, Système U et de très nombreuses autres structures et indépendants ont parfaitement compris la valeur ajoutée de ce salon français.
  7. Innovation, design et objets connectés : Innovert est le concours de nouveautés et ne sont nominés que des produits commercialisés ayant tout au plus 6 mois d’existence.
  8. Un thème nommé «  De nature conviviale » qui se veut festif et optimiste. Une bonne occasion pour faire une pause «  utile » avant l’été et apporter de la convivialité dans nos métiers.
  9. Un pôle emploi formation avec bourse à l’emploi, un horti-dating destiné à favoriser les reprises d’entreprises, des épreuves régionales des meilleurs apprentis de France.
  10. ET la 10e bonne raison ?  UN STAND AUX COULEURS DE LA NORMANDIE !!


Bienvenue en Normandie

La Normandie totalise 216 entreprises horticoles et de pépinières et environ 949 emplois directs pour un chiffre d’affaires à la production de 65 millions d’euros.

Sous la bannière "Bienvenue en Normandie ", à l’entrée du Hall XXL et sur le pôle production, le stand Normandie, organisé par Astredhor Seine-Manche avec le soutien de la Région Normandie, mettra en lumière des gammes bien dans l’air du temps : urbaine ou péri urbaine, décorative, facile à entretenir ou sans contrainte…

3 pépinières seront présentes sur le stand Normandie

  • Les pépinières d’ELLE NORMANDIE implantées à Villiers Fossard près de Saint Lo cultivent environ 70 ha de pleine terre et de culture hors-sol sous climat tempéré. Près de 2500 variétés d'arbres et d'arbustes sont formés et transplantés. La protection de 10 km de haies bocagères et une terre profonde garantissent la qualité des végétaux. Le maintien d'une large gamme variétale et la maîtrise des techniques d'arrachage, de transplantations, de taille en formes et de conseil végétal permettent de répondre depuis plus de 30 ans à de nombreuses collectivités et professionnels. Des sujets cultivés en isolés ou en cépées  depuis de nombreuses années sont l’une des spécialités.
     
  • Les pépinières RAMETTE située à Marolles près de Lisieux produisent des végétaux sur près de  60 ha (surface pleine terre et hors sol dont 11 500 m2 couverts non chauffés). La gamme est très large en variétés et ne cesse d’évoluer : tiges d'ornement, fruitiers, conifères, buissons caducs, persistants, plantes grimpantes, graminées, rosiers buissons en C5 et grimpants en C7.5 L mais aussi  vivaces en C 4 L  et même 10 et 15 L. Seul producteur agréé "Décorosiers" en ex- Basse Normandie, il propose la gamme buissons en C2, et les tigettes en C10. Connu et reconnu pour la force des petits litrages et la belle qualité à un prix raisonnable des plantes en gros litrages, cette entreprise présente un atout supplémentaire par le biais de la grande disponibilité des plantes en différentes tailles et forces.
    Une nouveauté en 2018 : une gamme de 21 variétés de fougères en C4 avec pots déco.
  • Les pépinières BOUL située à La Lacelle près d’Alençon produisent des sapins de Noel. La Normandie fait partie du top 5 des régions productrices de sapins en France. Depuis près de quarante ans, l’entreprise Boul en a fait sa spécialité
    C’est dans les années 70 que l’entreprise Boul voit le jour dans l’Orne. Le climat à la fois pluvieux et froid permet une excellente qualité de sapin : forme conique bien équilibrée, bonne densité de branchage, aiguilles bien colorées. Le climat normand favorise également la conservation.
    Aujourd’hui, ce sont les trois frères Boul, Ludovic, Franck et Fabien qui gèrent l’entreprise situé au pied du Mont des Avaloirs. Grâce à leurs 150 hectares, ils écoulent près de 140 000 arbres par an. En dix ans ils ont considérablement développé leur activité. Cette année, ils ont même embauché soixante saisonniers, tous locaux...


Avec une cinquantaine de  salariés, ces 3 pépinières totalisent 3 ha couverts et plus de 250 ha en pleine terre.


Le stand Normandie est coordonné par Astredhor Seine-Manche avec la participation financière de la Région Normandie.

Venez nous rendre visite ! La Normandie au Salon du Végétal
Hall XXL– Pole production- stand C 84 83 et D90

Contact

Françoise PHILIPPE - chargée d’études
Astredhor Seine-Manche | Chambre régionale d’agriculture de Normandie
Tél. : 06 78 03 49 92

 

 

Infos pratiques

Du 19 juin au 21 juin 2018
De 8h 30 à 19h 00

Parc des Expositions
Nantes